L’air, c’est la vie ; mais à condition qu’il soit sain. Malheureusement, de nos jours, vous n’êtes pas sans savoir que l’air qu’on respire est vicié pour plusieurs raisons. L’une des particularités de cette impureté est qu’il y a une insuffisance d’humidité dans l’air. Ce qui cause de graves problèmes de santé. En l’occurrence, dans un pays comme le Canada où l’air est particulièrement sec, même en hiver, on est rapidement confronté à ce phénomène. Face à ce sombre tableau, le mieux est de prendre des mesures capables de rendre l’atmosphère de votre maison vivable. Il suffit d’opter pour un humidificateur. Pour y arriver, faites appel à l’expertise de l’entreprise Climatisation Solution Air.
Humidificateur : comment faire votre sélection
Pourquoi opter pour un humidificateur ?
- Vous n’ignorez pas que jeter votre dévolu sur une thermopompe ou un climatiseur central permet de chauffer votre maison et de pouvoir vivre aisément le temps d’hiver dans un environnement convivial. Toutefois, une telle option n’est pas sans conséquence. En réalité, le chauffage assèche l’air et entraîne donc de nombreux problèmes de santé comme :
- Le rhume ou l’encombrement des narines
- La grippe
- La sinusite
- Les maux de gorge ou l’irritation de la gorge
- L’assèchement des yeux
- La sécheresse de la peau
Donc, il faut une quantité d’eau donnée dans l’air partout dans votre habitation avant d’être à l’abri de ces désagréments.
Pour connaître le niveau d’humidité de l’air dans votre espace, vous n’ignorez pas qu’il faut utiliser un hygromètre. Il s’agit d’un équipement conçu pour le maintien d’un taux d’humidité donnée. Au fait, en été, le degré d’humidité doit être à proximité de 50 % et en hiver, il doit frôler les 30 %. Si l’intérieur de votre chez-soi ne dispose pas de cette teneur en eau, alors l’air devient trop sec. Et dans ces conditions, seul un bon humidificateur pourra renverser la donne.
Les avantages incontournables d’un humidificateur
Les cadeaux offerts par ce bijou sont nombreux.
- En premier lieu, vous bénéficiez d’une meilleure qualité d’air, car les risques cités plus haut sont réduits considérablement.
- Par ailleurs, quand vous aurez des pièces humidifiées, la commodité sera sans doute au rendez-vous.
- Qui plus est, vous avez la certitude que vous allez jouir d’un équilibre entre la température intérieure et l’hygrométrie. Résultat : vous allez utiliser moins le chauffage qui, rappelons, peut constituer un danger à l’air dans votre demeure.
- Du reste, vous passez une excellente nuit, car l’air est humide et vous ne vivez plus des inconforts comme le ronflement, au moment du sommeil.
- Voulez-vous posséder une belle peau sans utiliser des produits à l’instar des pommades ? Alors, achetez un humidificateur. Vous êtes à couvert de l’assèchement, de la fissure et des démangeaisons cutanées.
Les différentes catégories d’humidificateurs et mesures sécuritaires lors de l’utilisation
Il existe 3 grands types de saturateurs sur le marché.
- Les humidificateurs à vapeur chaude
- Les humidificateurs à vapeur froide
- Les humidificateurs ultrasoniques.
L’usage de cet appareil de traitement de l’air n’est pas sans dangers. C’est le cas des brûlures causées par les humidificateurs à vapeur chaude. En outre, diverses bactéries peuvent se développer dans l’eau qui se trouve dans le réservoir du matériel. De surcroît, votre équipement doit être bien réglé, faute de quoi vous serez confronté à un surplus d’humidité. Et par ricochet, cela représente des conditions favorables pour la formation des moisissures et des champignons.
Bien choisir votre humidificateur en tenant compte de vos besoins
Attention aux microorganismes
Avant de faire votre choix, vous devez prendre en considération certains critères. D’abord, méfiez-vous des bactéries qui peuvent se développer rapidement dans les réservoirs des humidificateurs d’air. Quand bien même vous faites usage de plaques à ultrasons, les microorganismes comme les bactéries et les moisissures sont rejetés dans l’air. Et vous pouvez dire bonjour aux problèmes de santé. Par voie de conséquence, effectuez un entretien correct et régulier de votre produit.
Les humidificateurs à vapeur chaude
Un humidificateur à vapeur chaude est un dispositif, comme son nom l’indique, qui chauffe l’eau à l’ébullition. Cette eau chauffée s’évapore. C’est un bon matériel, à condition de ne pas l’installer dans les chambres des enfants, parce qu’il y a des risques de brûlure. De même, l’agitation causée par l’eau en ébullition peut déranger les personnes sensibles au bruit.
Les humidificateurs à vapeur froide
Cet équipement existe en deux modèles. Vous trouverez des modèles équipés d’un ventilateur destiné à envoyer de l’air sur une mèche gorgée d’eau. Mais, quand le soufflet est en marche et est à sa vitesse maximale, il produit du bruit. Alors, cela est désagréable pour certaines personnes. Achetez des filtres jetables pour pouvoir profiter à merveille de ce bijou. N’oubliez pas de changer toutes les 8 semaines au plus ces filtres.
Les humidificateurs d’air nébuliseurs
Après quoi, vous avez dans le commerce de Montréal l’humidificateur d’air nébuliseur. C’est une machine qui fait vibrer à haute fréquence, les molécules contenues dans l’eau en produisant une bruine. Ces appareils ultrasoniques sont en mesure de fonctionner à vapeur chaude. Il s’agit, par exemple, du Rowenta HU5120U0 et du Pureguardian H1510CA.
Les fonctionnalités pratiques
D’autre part, la capacité du réservoir de l’humidificateur et la superficie à couvrir sont deux facteurs importants dans le choix de cet équipement. À propos, l’humidificateur doté de 3 à 3,8 litres est bien indiqué pour une pièce. Les humidificateurs avec des réservoirs de 5 litres environ sont recommandés pour couvrir le salon et la cuisine. Enfin, d’autres modèles d’humidificateurs possèdent des contenants de 13 litres environ. Là, ils sont réservés pour les vastes pièces.
Mieux, les humidificateurs sont équipés d’un composant spécial permettant de prévoir le taux d’humidité dans votre local : l’Hygrostat. Vous trouverez une autre fonction capitale avec les humidificateurs. Il s’agit de la minuterie dont le rôle est de régler le temps d’usage.
Passer par un guide d’achat pour avoir le meilleur humidificateur
Les guides d’achat vous donnent la chance de découvrir facilement les meilleurs humidificateurs d’air. En fait, pour cette année, après avoir sondé le marché et fait des tests sur les différents produits, on retient que les saturateurs de premier ordre sont entre autres :
- Tigex Zen (réservé pour les chambres de bébés)
- Levoit (silencieux, il fournit de la brume chaude et froide)
- Honeywell HH950E (peut recevoir des huiles essentielles)
- Tao Tronic (dispose 3 niveaux de brune et une hygrométrie)
- Air Naturel Oskar (avec un design épuré et discret)